Centre Hospitalier de Wallonie picarde : un projet novateur plaçant le patient au coeur du dispositif de soins

Composé de quatre sites hospitaliers et d’une polyclinique, le Centre Hospitalier de Wallonie picarde (CHwapi) à Tournai est l’une des plus importantes institutions hospitalières de Wallonie. Résultant de la fusion de plusieurs hôpitaux, l’établissement bénéficie d’une identité toute particulière. Le CHwapi est une institution à caractère pluraliste réunissant des opérateurs hospitaliers affranchis de la logique de concurrence souvent présente en Belgique.

Les mutualités chrétienne et socialiste se sont, en effet, unies autour d’un projet de santé publique. Avec plus de 2 500 collaborateurs dont près de 300 médecins, 24 500 admissions par an et un plan architectural d’envergure, la volonté du CHwapi est d’offrir les meilleurs soins possibles en respectant des critères d’accessibilité pour les patients.

Depuis plusieurs années, le CHwapi est lancé dans une opération ambitieuse visant à moderniser et restructurer les sites Union et Notre-Dame, une restructuration impulsée par la centralisation des hôpitaux de Tournai.

L’objectif est de regrouper les activités de l’établissement sur ces deux sites. Une fois ce programme ambitieux achevé, le site Union accueillera la médecine caractérisée par les urgences et la lourdeur de la prise en charge aiguë, ainsi que les activités dites du « Pôle Mère-enfant », tandis que le site Notre-Dame sera dédié à une activité plus programmée.

Publié dans le Collection, Grands reportages - l'hôpital de demain, revue Automne/hiver 2015/2016, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , . Favori avec ce permalien.