Sols connectés : la contribution des technologies au service des ainés

Bien que ne constituant qu’un élément de réponse très partiel au traitement de la problématique de la dépendance et du maintien à domicile, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication est une formidable opportunité pour permettre d’habiter plus longtemps chez soi ou de mieux vieillir dans les établissements d’accueil spécialisés. Les technologies proposées dans le contexte de l’accompagnement de la perte d’autonomie se situent au carrefour de la domotique, de la robotique de l’informatique et des télécommunications. Elles permettent de gagner en confort et en sécurité, de détecter l’arrivée ou l’aggravation d’une pathologie particulière, de suspecter des situations anormales ou dangereuses, de maintenir et développer le lien social, de prévenir et de rassurer ses proches sans oublier d’accompagner au quotidien le travail des aidants professionnels et familiaux. Néanmoins, elles ne prennent tout leur sens qu’à la condition qu’au-delà de leur efficacité, accessibilité et ergonomie d’usage, elles s’inscrivent harmonieusement dans un contexte où l’environnement général a été bien conçu et ou l’intervention de l’humain est organisée et coordonnée. Leader des sols souples pour les établissements de santé depuis plus de 70 ans, GERFLOR conçoit, fabrique et commercialise des solutions innovantes, décoratives et éco-responsables pour le sol et sa périphérie ainsi que des solutions connectées grâce à sa filiale G-ACTIV chargée de l’engineering de l’ensemble des solutions connectées du Groupe.

Publié dans le Amenagement, Revue Automne/Hiver 2018, Technologie, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.