[© PHOTO : Marie-Françoise PLISSAR]

Vers un nouveau plan stratégique : renforcer les réseaux de soins territoriaux

Avec ses trois sites complémentaires et ses 853 lits agréés, le CHU Brugmann est l’un des plus grands ensembles hospitaliers de Bruxelles. L’établissement possède plusieurs atouts : une taille idéale pour déployer ses activités et le meilleur service possible, une forte personnalité sociale et un caractère résolument universitaire. Sans compter un environnement technique de pointe et des améliorations architecturales constantes. Le CHU Brugmann reste, en outre, un des rares hôpitaux à structure pavillonnaire en Europe. Ces dernières années, le plan stratégique « Care Together » a permis à l’établissement de bénéficier d’une ligne directrice précise, un élément important après une période marquée par plusieurs changements au sein de la Direction.
Le CHU est désormais tourné vers un nouveau plan stratégique qui s’articulera autour de l’hôpital digital (développement des outils digitaux) et du renforcement des réseaux de soins territoriaux et des filières de soins. Aujourd’hui, le système de soins de santé est en effet confronté à de multiples défi s. La population urbaine continue à croître, avec une natalité plus importante que le reste du pays et une augmentation de l’espérance de vie. Les besoins et demandes des patients évoluent davantage vers une prise en charge à la fois globale et personnalisée avant, pendant ou après le séjour hospitalier.
Cette prise en charge médico-soignante et médico-sociale doit donc, plus que jamais, se concevoir avec les professionnels de ville, aussi bien les médecins généralistes que les maisons médicales, les infirmiers et prestataires de soins à domicile, les métiers paramédicaux ou encore les maisons de repos. Appuyé par la Ville de Bruxelles, et en collaboration avec le CHU Saint-Pierre, le CHU Brugmann souhaite désormais renforcer le lien avec les professionnels de santé hors des murs hospitaliers.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Printemps - 2019, avec les mot(s)-clef(s) , . Favori avec ce permalien.