[© michel houet]

CHU de Liège : Un hôpital universitaire, public et pluraliste

Hôpital public et pluraliste, le CHU de Liège entend dispenser à tous ses patients les soins de la plus haute qualité universitaire. Au service de la médecine d’aujourd’hui et de demain, il est l’unique hôpital universitaire de Wallonie associé à une faculté de médecine à cycle complet. En tant qu’hôpital académique, il remplit trois missions spécifiques : l’activité clinique, dont la prise en charge des pathologies complexes, spécifiques ou nouvelles ; la recherche clinique, la mise au point et l’évaluation des nouvelles techniques et l’enseignement clinique.

Le CHU de Liège est représenté dans de nombreuses structures d’avis, conseil et décision, au niveau du ministère de la Santé publique ou de l’INAMI, ainsi que dans des groupements, sociétés et comités sur les plans local, national et international. L’établissement partage également un certain nombre d’équipements lourds avec d’autres institutions régionales de soins en Wallonie, par le biais de conventions d’association hospitalière.

Engagé ces dernières années, le redéploiement multisite des activités hospitalières du CHU a permis de privilégier le développement, sur chaque site, de centres d’excellence, dans une optique de spécialisation et de complémentarité : le pôle « mère et enfant » et la gériatrie sur le site N.-D. des Bruyères, le centre de revalidation sur le site Ourthe-Amblève et les disciplines de haute technologie sur le site du Sart Tilman. Ce redéploiement avait plusieurs objectifs, parmi lesquels celui de redistribuer l’activité médicale entre les différents sites d’hospitalisation, en tenant compte des exigences de qualité universitaire, des seuils légaux nécessaires pour l’agrément et des conséquences du numerus clausus.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Hiver 2014. Avec ce permalien.