CHU Saint-Pierre de Bruxelles : Au coeur de la ville, au coeur de la vie

Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public offrant des soins de haute qualité, accessibles à tous. Il est géré par le CPAS et la ville de Bruxelles, le Conseil Médical, l’Université Libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel. L’établissement s’inscrit dans le réseau d’hôpitaux publics bruxellois IRIS. Aujourd’hui, le CHU Saint-Pierre doit relever activement et quotidiennement les défis de la santé publique, tout en maintenant un hôpital général de proximité dans la région bruxelloise. L’enjeu nécessite de développer davantage l’activité médicale et l’offre de soins pour répondre à l’évolution démographique de Bruxelles où 200 000 habitants de plus sont attendus à l’horizon 2020.

Sa quête de l’excellence en médecine de pointe a permis au CHU d’être désigné comme hôpital de référence pour les maladies hautement contagieuses comme le SARS, ou le virus H1N1. Des conventions lient l’établissement à l’INAMI (Institut national d’assurance maladie-invalidité) pour le traitement du SIDA, l’oxygénothérapie, le diabète. Le CHU a également développé des approches multidisciplinaires au sein de la clinique du poids idéal, de la clinique du sein, de la clinique du périnée. Le réseau mère enfant et d’autres projets également reconnus au niveau européen, témoignent du travail réalisé par ses équipes.

Aujourd’hui, le CHU poursuit sa modernisation et sa reconstruction sur site entamée depuis 1991. Cette longue période – plus de 20 ans – témoigne de la difficulté institutionnelle dans laquelle l’établissement est contraint de travailler. Malgré ces difficultés et grâce à la créativité des médecins, de tous les collaborateurs de l’hôpital et des équipes dirigeantes, le CHU Saint Pierre est néanmoins parvenu à mener des projets de développement ambitieux.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Hiver 2014. Avec ce permalien.