[© www.lucanicolao.com]

Les HUS : Une organisation solide et des équipes fortement mobilisées pour faire face à la crise COVID

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été très fortement impliqués dans la lutte contre le Covid-19 en tant que CHU de référence de l’une des régions françaises les plus touchées lors de la première vague.

Durant la période la plus active de la crise, les HUS sont parvenus à gérer l’hospitalisation simultanée de 650 patients atteints du virus. Ils ont également organisé une plateforme de test de dépistage qui est rapidement passée de 100 à 600 tests journaliers. Plusieurs unités traditionnelles ont été aménagées et dédiées à la lutte contre le Covid. Concernant les activités de réanimation, le CHU a multiplié par 2,5 ses capacités pour passer de 80 à 210 lits de réanimation occupés. La montée en charge constante durant la crise a forcé l’institution, chaque jour, à trouver de nouvelles solutions pour accroître les capacités d’accueil de l’hôpital en réanimation.

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont pu faire face à cette crise grâce à l’engagement et la mobilisation de tous ses acteurs. Une telle épreuve a démontré la qualité et les capacités du CHU regroupant de très hautes compétences et près de 12 000 collaborateurs qui, durant cette période difficile, ont donné le meilleur d’eux mêmes pour assurer leurs missions, et ce quel que soit les secteurs d’activités. Equipes soignantes, médicales, administratives et logistiques se sont données sans compter et ont fourni un effort partagé pour faire face à cette crise sanitaire.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière Belgique n°20 Spécial COVID Automne 2020, Grands reportages - l'hôpital de demain, International, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.