EpiCURA : Le Plan Crescendo ou comment rendre l’hôpital plus agile ?

EpiCURA est un centre hospitalier pluraliste fondé sur des valeurs d’ouverture, de qualité et de respect. Hôpital de référence dans son bassin de vie, il jouit de la confiance de la population, des patients et des professionnels et figure parmi les acteurs reconnus du secteur hospitalier belge. EpiCURA propose des soins et des services de qualité mais aussi des techniques spécialisées ainsi que des programmes lourds au travers de ses différents services hospitaliers, ses polycliniques et ses services mobiles. Le patient est accueilli de manière personnalisée et pris en charge dans sa globalité, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire moderne respectant des standards de sécurité et de qualité. EpiCURA s’inscrit dans un réseau de collaboration hospitalier locorégional et fonctionne en partenariat avec les acteurs de première ligne et du secteur médico-social. C’est une institution sociale, pérenne, innovante et responsable. EpiCURA est engagé dans un ambitieux plan de restructuration, le programme Crescendo, qui cadre parfaitement avec la mission, la vision globale et les valeurs du centre hospitalier. Chaque médecin, infirmier, employé d’EpiCURA est l’ambassadeur du plan Crescendo, portant sa concrétisation avec enthousiasme et passion.

Le projet colle à l’identification des trois sites hospitaliers. Ainsi, le site d’Hornu se profile comme l’hôpital aigu de référence ; le site de Baudour se distingue comme un hôpital de long séjour et d’hospitalisation de jour et se positionne comme le centre de référence régional de radiothérapie ; enfin, le site d’Ath confirme son statut d’hôpital aigu général. Crescendo est un programme agile et modulable. Il est conçu pour répondre aux différentes évolutions qui se profilent comme les évolutions démographiques, la hausse des taux de recours à la chirurgie en ambulatoire, le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, l’intégration des innovations technologiques et de l’intelligence artificielle dans les soins de santé ou encore l’augmentation de l’implication et de l’exigence du « patient-partenaire » dans sa trajectoire de soins.

Pour répondre à ces nombreux défis, EpiCURA mise sur une offre médicale de pointe et une organisation performante, et considère ces deux aspects comme primordiaux dans la prise en charge du patient. Crescendo s’oriente en ce sens et privilégie un accueil respectueux et convivial, une qualité, un confort et une sécurité de la prise en charge, une médecine personnalisée, des infrastructures modernes et éco-responsables, des technologies innovantes, ainsi que le développement des compétences et du bien-être au travail. Crescendo est un programme d’investissement de 162 millions d’euros sur 5 ans, pour l’ensemble des 3 sites d’EpiCURA.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière Belgique n°23 Printemps 2022, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.