Les Cliniques de l’Europe : Des nombreux projets pour rester une référence en matière de médecine de pointe, de soins personnalisés et de prise en charge multilingue

Les Cliniques de l’Europe forment un ensemble hospitalier de référence pour Bruxelles et ses environs. En tant qu’hôpital général multilingue, nous offrons des soins globaux et ce, sur nos trois sites : Ste-Elisabeth à Uccle, St-Michel à Etterbeek/Quartier Européen et le Bella Vita Medical Center à Waterloo. Grâce à une collaboration étroite entre leurs 300 médecins spécialistes et leurs 1 800 membres du personnel, les Cliniques de l’Europe prennent en charge chaque jour près de 2 500 patients pour poser un diagnostic précis, offrir un traitement adapté ainsi que des soins appropriés et personnalisés. Pour ce faire, leurs équipes ont recours à des technologies médicales de pointe, dans une infrastructure moderne qui leur permet d’offrir à chaque patient des soins de haute qualité en toute sécurité et dans le plus grand confort possible.

Les Cliniques de l’Europe avancent résolument vers leur objectif d’améliorer les services de santé offerts à la population. Un ambitieux programme architectural a été mis en œuvre, concrétisé par plusieurs réalisations et d’autres projets prometteurs, à l’image de la création d’une nouvelle maternité à St-Michel ou encore la rénovation du laboratoire d’anatomopathologie sur le site de Ste-Elisabeth. Une mise à jour complète a été effectuée sur la quasi-totalité des équipements d’imagerie médicale et un projet novateur de gastro-entérologie endoscopique a également été développé sur le site de St-Michel. D’autres projets d’envergure sont également en préparation, liés à la rénovation des urgences, à la réinstauration des soins intensifs, ainsi qu’à la création d’un nouveau plateau de gastroentérologie sur le site de Ste-Elisabeth. L’établissement envisage également de réaliser des adaptations au niveau du nouveau plateau d’imagerie médicale sur le site de Ste-Elisabeth. Enfin, des initiatives importantes concernent la pharmacie, où les normes ont évolué, nécessitant une adaptation du service avec une orientation vers une logistique plus robotisée.

Publié dans le Actualités, Architecture Hospitalière Belgique n°25 Hiver-Printemps 2024, Grands reportages - l'hôpital de demain. Avec ce permalien.