Archibook

Couv-Le-CorbusierÀ l’occasion du cinquantenaire de la mort de Le Corbusier, Textuel publie un remarquable portrait illustré de l’artiste, être de passion et d’émotion à la sociabilité intense.

Aucun des ouvrages consacrés à Le Corbusier n’inscrit sa trajectoire dans la chronique sociale, politique et architecturale du XXe siècle. Prophétique et secret tout à la fois, Le Corbusier fabrique son oeuvre en réaction constante au monde qui l’entoure.

Le fil conducteur de ce livre est construit autour de ses rencontres avec des villes, des paysages, mais aussi avec des hommes et des femmes. La sociabilité intense de Le Corbusier, mise à jour au travers de ses amitiés, ses amours et ses entreprises de séduction envers les industriels et les politiques, est illustrée par des fac-similés de carnets de voyage et de correspondances et de nombreuses photographies.

Cet ouvrage restitue la dimension épique de la trajectoire de l’artiste, évitant les pièges de l’hagiographie pour souligner les contradictions des entreprises corbuséennes. Premier expert aéroporté de l’architecture et de l’urbanisme, il survole le monde de New-York à Dehli, faisant de la planète un chantier qu’il arpente son carnet de notes à la main.

Publié dans le Culture, Revue Printemps/Ete 2015, avec les mot(s)-clef(s) , , , . Favori avec ce permalien.