BIOFIL : Maîtrise de la qualité bactériologique de l’eau à la sortie des robinetteries

La prévention des risques sanitaires liés aux bactéries pathogènes dans les réseaux d’eau doit être une préoccupation constante des Établissements Recevant du Public (ERP) et en particulier des Établissements de Santé. L’eau, élément essentiel notamment pour l’hygiène, peut aussi devenir un vecteur d’infections si sa qualité n’est pas contrôlée. La prolifération des bactéries (Légionelles, Pseudomonas Aeruginosas, etc.) dans les réseaux de distribution d’eau ou les robinetteries peut être à l’origine d’infections graves, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

La maîtrise de ce risque sanitaire est donc une préoccupation majeure et constante des responsables d’établissements. La surveillance des Légionelles dans les réseaux d’eau chaude sanitaire concerne désormais tous les ERP (hôtels et résidences de tourisme, campings, les établissements pénitentiaires, etc.) et non plus uniquement les Établissements de Santé. En effet, tous les ERP doivent appliquer les dispositions de l’arrêté du 1er février 2010 imposant la surveillance de la qualité bactériologique de l’eau dans les installations sanitaires qui possèdent des points d’usage à risques. Il s’agit des points d’eau pouvant contenir la bactérie Légionella pneumophilla et susceptibles de créer un aérosol (pulvérisation de micro-gouttelettes d’eau dans l’air).

DELABIE a lancé une gamme complète de filtres à eau à destination des établissements recevant du public (ERP) et particulièrement des établissements hospitaliers. Cette gamme se compose de cartouches, douchettes et becs filtrants permettant de garantir la qualité de l’eau au point de puisage et de protéger ainsi les utilisateurs des risques d’infection d’origine hydrique. Les filtres BIOFIL sont un des moyens à mettre en œuvre pour garantir la qualité de l’eau au point de puisage et protéger la santé de l’utilisateur.

Publié dans le Partenaires, Revue Octobre 2013. Avec ce permalien.