[© F. Montagna]

EpiCURA : qualité des soins et proximité au service de la population d’Ath et du Borinage

Né de la fusion du Réseau Hospitalier de Médecine Sociale (RHMS) et du Centre Hospitalier Hornu-Frameries (CHHF), deux institutions d’inspirations philosophique et religieuse différentes, le Centre Hospitalier EpiCURA forme aujourd’hui un nouvel ensemble hospitalier au service de la population d’Ath et du Borinage. Ce regroupement trouve sa source dans la politique de bassins de soins lancée en 2006 pour rationaliser l’offre hospitalière et qui mettait en évidence les hyper-concurrences entre hôpitaux d’une même région.

Cette nouvelle politique de soins avait ainsi incité les établissements à une plus grande collaboration afin d’offrir à la population les programmes de soins les plus complets possibles. EpiCURA s’engage à offrir à la patientèle du Borinage et de l’arrondissement d’Ath des soins de qualité, indépendamment de la capacité économique, mais dans le plus grand respect des convictions philosophiques de chacun.

Au sein du groupe hospitalier, la qualité des soins constitue la première priorité, tant au niveau de la compétence du personnel médical et soignant que de la modernité des équipements. Aujourd’hui, EpiCURA est composé de trois hôpitaux de proximité à Ath, Baudour et Hornu, chacun de ces sites proposant un service d’urgences, un bloc opératoire et un service de réanimation. Quatre sites annexes complètent ce dispositif. Ainsi, le site d’hospitalisation/ revalidation de Beloeil et les polycliniques de Boussu, Frameries et Dour permettent à la patientèle d’avoir accès à des consultations dans de nombreuses disciplines. EpiCURA rassemble près de 2000 collaborateurs et de 400 médecins.

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Revue Printemps/Eté 2016, avec les mot(s)-clef(s) , , . Favori avec ce permalien.