Nouvel Hôpital Robert Schuman de Metz : un établissement résolument tourné vers l’avenir

Les Hôpitaux Privés de Metz sont en recherche constante d’optimisation de la prise en charge médicale et soignante tout en plaçant au centre l’approche humaine. L’Hôpital Robert Schuman qui a ouvert ses portes en mars 2013 s’inscrit dans cette continuité d’unification des HPMetz. Le nouvel établissement regroupe ainsi les trois hôpitaux privés à but non lucratifs du centre-ville de Metz : Sainte Blandine, Saint-André et Belle-Isle sur le site de Lauvallières.

L’hôpital Robert Schuman compte plus de 399 lits, places et postes répartis principalement dans les 2 ailes d’hospitalisation de médecine et de chirurgie. La rue intérieure permet la liaison avec le plateau technique. Tous les services logistiques de l’hôpital viennent se glisser sous le plateau technique. Le nouvel hôpital a été conçu comme un bâtiment évolutif en réponse à la nécessité absolue des différentes évolutions : médicales, économiques, organisationnelles. Ainsi, la force conceptuelle du bâtiment permettra d’accompagner ses évolutions certaines sans contraintes majeures : sa conception offre la modularité nécessaire à l’évolution des besoins, et autorise, sans rompre l’esprit architectural et les parcours internes et externe, l’ajout de nouveaux bâtiments.

L’établissement a été pensé pour un accueil différent, en véritable rupture avec les services classiques. La dimension hôtelière des services d’hébergements, avec des chambres aux vues cadrées depuis la position allongée, le choix de couleurs chaudes, de matières douces et domestiques comme le bois, contribuent à créer une ambiance feutrée et lumineuse dans tous ces espaces.

Les deux entités « hébergements » et « plateau technique » du nouvel hôpital Robert Schuman sont reliées par une rue intérieure qui constitue « la colonne vertébrale » du projet. Elle articule les différentes activités du hall et a pour rôle d’adresser le public aux différentes ailes d’hébergement. Elle donne du sens au projet en apportant lumière et mouvement au coeur de l’hôpital. Les murs-rideaux donnant sur la rue intérieure et ceux de l’entrée principale, dépliés en trois directions portent des menuiseries MECANO de Wicona. Toutes les chambres sont également équipées de fenêtres Wicona. La mitoyenneté avec une voie rapide nécessitait également de hautes performances acoustiques. Enfin, le bâtiment bénéficie d’une isolation par l’extérieur (bardage) qui prend appui sur les joues de châssis monobloc.

Publié dans le International, Partenaires, Revue Octobre 2013. Avec ce permalien.