Hopital Bichat

Emmanuelle Colboc et associés

A. H. : Comment doit évoluer le rôle de l’architecte dans la conception des futurs projets hospitaliers ?
Emmanuelle Colboc et associés : “La constante évolution de l’offre de soins interroge en permanence les limites de l’espace en place quel qu’il soit. Le rôle de l’architecte n’est pas seulement de concevoir les espaces en réponse à une question programmatique, mais de savoir réinterroger les limites dans lesquelles la question humaine est posée. A ce titre le regard global de l’architecte porte sur les questions urbaines, patrimoniales, paysagères, architecturales et techniques.

Tous imbriqués les uns dans les autres, la lecture globale de ces thèmes assure une meilleure réponse finale. Ainsi, bien souvent, le manque de regard en amont de ces thématiques conduit à des programmes amputés de données fondamentales pour permettre une bonne compréhension des enjeux qui apporterait de fait à une meilleure réponse. Loin de la seule question de qualité architecturale il s’agit bien de privilégier une démarche globale favorisant une bonne lecture du choix des limites (opérationnelles et intellectuelles) qui seront à considérer.”

Publié dans le Grands reportages - l'hôpital de demain, Partenaires, Regard d'expert, Revue Hors Série 2016-2017, avec les mot(s)-clef(s) , , , , , , . Favori avec ce permalien.