• Restructuration du CHU Poitiers : anticiper l’hôpital de 2020

    Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers compte plus de 1 900 lits et places, répartis sur trois sites : l’hôpital de la Milétrie, le site de Lusignan et celui de Montmorillon. Ces 10 dernières années, le site de la Milétrie a été profondément restructuré suite à une succession d’opérations de modernisation et de construction. De nouveaux bâtiments comme le bâtiment administratif Agora (2016) ou encore le Centre Cardio-Vasculaire (2017) ont ainsi permis d’optimiser les différents équipements du CHU. →

  • CHIREC – Nouvel hôpital Delta : une réorganisation centrée sur les patients

    Début décembre 2017, le CHIREC (Centre hospitalier interrégional Edith Cavell) a ouvert son nouvel hôpital Delta à Auderghem. Placé au coeur d’un des plus importants carrefours de communication à Bruxelles, ce nouvel établissement regroupe les activités hospitalières des cliniques Edith Cavell et Parc Léopold. La décision de ce regroupement fut prise en 2006..

  • Grands Projets

    Les articles parus dans la revue abordant certains des projets les plus emblématiques au niveau national grâce à l’intervention d’un ou plusieurs de ses acteurs.

    Culture

    La culture occupant une place croissante à l’hôpital, la rédaction aborde les actions qui lui sont consacrées avec les acteurs impliqués dans son développement.

    Hôtellerie

    Retrouvez dans cette rubrique tous les articles en lien avec les activités hôtelières accompagnant la qualité des soins des établissements hospitaliers pour proposer au patient un séjour agréable et un confort amélioré.

    Logistique

    Cette rubrique est dédiée à la logistique, une activité transversale de support essentielle à l’efficience de la pratique médicale et soignante, de la prise en charge du patient et de la gestion optimale des espaces et des ressources de l’hôpital.

    Compétences

    Présentation des réponses apportées par les experts dans divers domaines aux problématiques et attentes des acteurs de santé et professionnels hospitaliers.

    Regard d’expert

    Chaque numéro de la revue Architecture Hospitalière Belgique vous propose la vision, le retour d’expérience et le partage des connaissances de certains de professionnels et spécialistes les plus actifs dans le domaine l’architecture hospitalière et de l’organisation et la gestion des …

    Pôle mère enfant

    Dans cette rubrique, retrouvez tous les articles liées à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant parus dans nos revues.

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

  • Edito – Decembre 2017

    Consultez la revue complète en ligne 

     

    Rendez-vous à Paris en Mai 2018

    En mai prochain, la France aura l’honneur d’accueillir le séminaire annuel du groupe de travail « Santé Publique » de l’Union Internationale des Architectes, un rendez-vous d’ampleur international rassemblant toutes les réflexions menées au niveau mondial, permettant ainsi aux professionnels d’avoir une vision universelle de l’évolution du parc hospitalier. Depuis plus d’une dizaine d’années, la rédaction d’Architecture Hospitalière vous fait partager les réflexions de tous les grands noms de la conception, de l’ingénierie et de la construction, en France et en Europe, sur le devenir de l’hôpital. Il était donc naturel pour la revue de s’impliquer fortement dans l’organisation de ce rendez-vous qui se déroulera en marge de la Paris Healthcare Week 2018.

    Aujourd’hui, le monde doit faire face à d’énormes défis en matière de santé dans un contexte d’instabilité qui impacte fatalement les possibilités d’évolution et les opportunités de mutation. Le changement climatique, la fragilité économique, les actes terroristes ou encore la migration de masse sont autant de menaces existentielles qu’il faut prendre en compte pour bien comprendre l’importance des défis qui nous attendent en matière de santé. Par ailleurs, les progrès de la science et de la médecine donnent un rythme – plutôt soutenu – à cette évolution nécessaire. Nous faisons également face à un glissement de paradigmes en matière de diagnostic et de prise en charge qui nécessite des changements fondamentaux dans la prestation des soins mais également dans la conception des établissements de santé. En parallèle, les progrès rapides des techniques et des technologies de l’information
    nous fournissent les outils nécessaires à la refonte des systèmes et des process tout en transformant le diagnostic et le traitement. Tous ces éléments nécessitent, à leur tour, une redéfinition des typologies de conception et de construction.

    Dans ce contexte, cette mutation des modes de vie et des prises en charge ainsi que l’évolution des technologies demandent de réfléchir autrement la programmation architecturale, la conception du bâti, l’évolutivité des bâtiments et la flexibilité des équipements. Tous les acteurs impliqués dans ces projets doivent donc avoir voix au chapitre. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de co-organiser cet événement interdisciplinaire d’ampleur internationale réunissant tous les acteurs impliqués dans les réflexions d’aujourd’hui pour penser l’hôpital de demain. Nous sommes convaincus de l’importance d’une approche globale pour redéfinir les systèmes de santé par l’échange de connaissances et d’expériences mais également par la recherche d’une synergie efficiente dans la conception des services de santé, prenant en compte l’évolution des technologies et de l’environnement hospitalier. Nous avons dans ces domaines du retard à rattraper. Aujourd’hui, la France doit trouver sa place dans cette dynamique et dans ces réflexions menées à l’échelle de la planète.

    Hospitaliers, médecins, directeurs, ingénieurs, architectes, bâtisseurs, programmistes, sociologues, étudiants… : nous comptons sur vous pour faire entendre vos voix lors de ce rendez-vous exceptionnel plaçant ainsi l’Europe au premier rang des acteurs internationaux réfléchissant à la modernisation de ses systèmes de santé.

    Christophe Pradier
    Coordinateur de la rédaction

  •