Consultez la revue complète en ligne
Rendez-vous à Paris en Mai 2018
En mai prochain, la France aura l’honneur d’accueillir le séminaire annuel du groupe de travail « Santé Publique » de l’Union Internationale des Architectes, un rendez-vous d’ampleur international rassemblant toutes les réflexions menées au niveau mondial, permettant ainsi aux professionnels d’avoir une vision universelle de l’évolution du parc hospitalier. Depuis plus d’une dizaine d’années, la rédaction d’Architecture Hospitalière vous fait partager les réflexions de tous les grands noms de la conception, de l’ingénierie et de la construction, en France et en Europe, sur le devenir de l’hôpital. Il était donc naturel pour la revue de s’impliquer fortement dans l’organisation de ce rendez-vous qui se déroulera en marge de la Paris Healthcare Week 2018.
Aujourd’hui, le monde doit faire face à d’énormes défis en matière de santé dans un contexte d’instabilité qui impacte fatalement les possibilités d’évolution et les opportunités de mutation. Le changement climatique, la fragilité économique, les actes terroristes ou encore la migration de masse sont autant de menaces existentielles qu’il faut prendre en compte pour bien comprendre l’importance des défis qui nous attendent en matière de santé. Par ailleurs, les progrès de la science et de la médecine donnent un rythme – plutôt soutenu – à cette évolution nécessaire. Nous faisons également face à un glissement de paradigmes en matière de diagnostic et de prise en charge qui nécessite des changements fondamentaux dans la prestation des soins mais également dans la conception des établissements de santé. En parallèle, les progrès rapides des techniques et des technologies de l’information
nous fournissent les outils nécessaires à la refonte des systèmes et des process tout en transformant le diagnostic et le traitement. Tous ces éléments nécessitent, à leur tour, une redéfinition des typologies de conception et de construction.
Dans ce contexte, cette mutation des modes de vie et des prises en charge ainsi que l’évolution des technologies demandent de réfléchir autrement la programmation architecturale, la conception du bâti, l’évolutivité des bâtiments et la flexibilité des équipements. Tous les acteurs impliqués dans ces projets doivent donc avoir voix au chapitre. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de co-organiser cet événement interdisciplinaire d’ampleur internationale réunissant tous les acteurs impliqués dans les réflexions d’aujourd’hui pour penser l’hôpital de demain. Nous sommes convaincus de l’importance d’une approche globale pour redéfinir les systèmes de santé par l’échange de connaissances et d’expériences mais également par la recherche d’une synergie efficiente dans la conception des services de santé, prenant en compte l’évolution des technologies et de l’environnement hospitalier. Nous avons dans ces domaines du retard à rattraper. Aujourd’hui, la France doit trouver sa place dans cette dynamique et dans ces réflexions menées à l’échelle de la planète.
Hospitaliers, médecins, directeurs, ingénieurs, architectes, bâtisseurs, programmistes, sociologues, étudiants… : nous comptons sur vous pour faire entendre vos voix lors de ce rendez-vous exceptionnel plaçant ainsi l’Europe au premier rang des acteurs internationaux réfléchissant à la modernisation de ses systèmes de santé.
Christophe Pradier
Coordinateur de la rédaction