
Gérard Huet
Architecte
Président de l’Union des Architectes
Francophones pour la Santé
Edito – Hiver – Printemps 2023
L’acte d’architecture témoigne chaque jour, de sa tentative de repousser toutes limites, et tout particulièrement dans sa quête de dépasser les obligations servicielles comme de l’utile ou de l’économique. L’architecture en santé est tout particulièrement au cœur de ce sujet ; souvent trop contrainte face aux innombrables exigences qui la rendent trop peu conviviale en compromettant parfois la qualité de vie de ceux qui font évoluer nos établissements de soins. Elle ne peut se contenter d’être un « embellissement » de calculs fonctionnels, organisationnels et économiques, décidés par ailleurs, confisquant ainsi la participation réduite aux acquêts du processus de conception. La science du projet réside dans l’acte de conception, lui-même installé dans un paysage théorique complexe où nos interrogations, par leur résolution expriment peu à peu l’avènement du bâti.
En ce sens, l’architecture est une leçon d’humilité !
Nous persistons à nous informer, à nous instruire, à confronter nos pratiques, nos connaissances, mais aussi à œuvrer afin que nos savoirs respectifs échappent à leur enfermement disciplinaire et/ou institutionnel bien clos, organisés en chapelles de savoirs ou de pouvoirs, alors que le numérique et l’intelligence artificielle accélérés par la science quantique, requalifient au quotidien les périmètres des territoires de la connaissance. En effet, l’essor du big data et des technologies de l’information décloisonnent et contribuent à accélérer les progrès scientifiques. Saisissons ensemble, pour cette première édition en Belgique, l’opportunité d’être acteurs de notre environnement, d’opposer au seul paradigme économique notre conviction, notre conscience de la valeur de nos vies et de nous inscrire dans une vision d’un avenir plus serein…
Aussi l’Union des Architectes Francophones pour la Santé, plurielle dans ses composantes, vise à exprimer toute la complexité qui préside à la conception d’un espace dédié aux soins, tout en tenant compte des attentes des personnels médico-soignants et du bien-être des patients. L’échange, la pluralité de nos regards, comme de nos respectives compétences, nous semblent préfigurer ce que devrait être l’espace conceptuel du projet à naître ; un terrain de réflexions collectives, ouvert, cherchant avec détermination sa légitimité. L’ouverture des champs du possible et la singularité des Journées de l’Architecture en Santé vous permettront de vous enrichir des réflexions et de l’expérience de tous les acteurs de la conception au-delà même de nos frontières.
Forts de notre enthousiasme et de notre inextinguible générosité, nous devons profiter de ce rendez-vous pour affirmer avec conviction que rien n’est inéluctable !
Gérard Huet
Architecte
Président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé