Retour sur les Salons Santé Autonomie et le Village des Architectes de 2015
En 2015, les Salons Santé Autonomie ont permis à la rédaction d’Architecture Hospitalière de réunir plus de 20 agences d’architecture parmi les plus expérimentées dans le domaine de la conception et de la construction de l’architecture hospitalière et médico-sociale. Pour sa 2ème édition, le Village des Architectes a, en effet, disposé d’un espace plus vaste afin d’accueillir un nombre de participants, de visiteurs et de conférenciers plus important.
Lors de la première journée de ces salons, le 20 mai, le village a été inauguré par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France. A travers notamment l’exposition de maquettes et de photos, David Entibi, directeur de publication de la revue, a présenté à la Ministre les esquisses et les réflexions de ce qui devrait préfigurer l’hôpital de demain.
Durant les trois jours, les 22 agences d’architecture présentes Porte de Versailles ont également donné des conférences sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier français. L’opération a rencontré un véritable succès et de nombreux professionnels sont venus assister aux différentes conférences et débattre avec les architectes autour de leur vision et des grands défis que représente l’hôpital du futur.
La sixième réforme de l’Etat fédéral a transféré aux régions, des compétences relatives notamment à l’organisation de la première ligne de soins, à la prévention et promotion de la santé, à la lutte contre les assuétudes, aux institutions de santé mentale, aux infrastructures hospitalières et à certaines conventions de revalidation anciennement conclues avec l’INAMI. L’objectif de cette sixième réforme est, entre autres choses, d’obtenir une plus grande homogénéité de la politique hospitalière et des soins de santé.
Ce qui implique au niveau wallon, la création d’un nouvel OIP, Organisme d’Intérêt Public, chargé de gérer ces nouvelles compétences. En ce qui concerne le développement des institutions hospitalières, le gouvernement wallon rappelle dans sa Déclaration de Politique Régionale, que, si le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux reste fédéral, le financement des bâtiments et des équipements relèvera à l’avenir des régions. Les investissements en la matière peuvent s’étendre jusqu’à 33 ans ce qui induit la nécessité d’une vision à long terme de cette politique. Sans oublier le contexte de rigueur budgétaire auquel est confronté le gouvernement wallon.
Le Gouvernement devra donc élaborer un cadastre des infrastructures afin de déterminer, sur cette base, un plan de construction applicable à tout le territoire wallon, en favorisant les coopérations entre institutions hospitalières afin d’éviter une dispersion des moyens. Dans cette optique, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage initie des contacts, des synergies et des collaborations avec les différents hôpitaux se trouvant sur son bassin de soins.
Il est à noter que la notion de bassin de soins en matière de santé se base sur des données épidémiologiques et des indicateurs socio-économiques qui permettent de mieux cerner les populations, leur état de santé et l’offre de soins. Il s’agira, dès lors, pour un hôpital public de référence comme l’est devenu le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage de poursuivre son développement en tenant compte du contexte évolutif des soins de santé tout en restant fidèle à sa mission et à ses valeurs de base.
Joëlle Kapompolé
Présidente du CHU Ambroise Paré et CHP Chêne aux Haies,
Députée au Parlement Wallon