•  Salons de la Santé et de l'AutonomieLes Salons de la Santé et de l’Autonomie se dérouleront cette année, du 19 au 21 mai à Paris Expo – Porte de Versailles.

          Venez nous y retrouver pour une nouvelle agora autour de l’architecture hospitalière.
          22 agences d’architecture vous proposeront de revenir sur leurs projets les plus
          emblématiques dans le domaine de la conception hospitalière. Elles aborderont, avec
          nous, leur vision de l’hôpital et l’avenir des établissements de santé.

  • La Clinique du sein des Hôpitaux Iris Sud : Accompagner les patientes dans leur combat contre la maladie

    Créée en 2000, la Clinique du Sein des Hôpitaux Iris Sud (HIS) est composée de différents spécialistes particulièrement formés à la prise en charge des pathologies mammaires : radiologues, gynécologues, anatomo-pathologistes, oncologues médicaux, radiothérapeutes, psychologues, kinésithérapeutes et infirmières spécialisées. L’objectif de cette clinique est de contribuer à réduire au maximum la mortalité liée au cancer du sein en assurant une prise en charge optimale de la maladie quel qu’en soit son avancement…

  • L’Institut Jules Bordet : l’unique centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique

    Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l’Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Depuis plus de 75 ans, l’établissement offre à ses patients des stratégies et des traitements à la pointe du progrès pour lutter activement contre le cancer…

  • Le CHU Ambroise Paré : Un hôpital qui avance

    Mons et sa région comptent deux hôpitaux publics : le centre hospitalier universitaire Ambroise Paré et le centre hospitalier psychiatrique le Chêne aux Haies. Notre intercommunale, qui les gère conjointement, a également développé un maillage de centres de consultations, de prélèvements et d’imagerie médicale afin de répondre à sa mission de proximité.

  • Les Hôpitaux Robert Schuman : l’expertise combinée de quatre établissements hospitaliers

    Les Hôpitaux Robert Schuman sont nés en 2013 de la fusion de quatre établissements : la Clinique Bohler, l’Hôpital Kirchberg, la ZithaKlinik, situés à Luxembourg-Ville, et la Clinique Sainte-Marie, située à Esch sur Alzette. Les quatre hôpitaux ont désormais des missions clairement définies, structurées autour de pôles de compétences qui regroupent les structures ambulatoires, médico-techniques et stationnaires nécessaires à la bonne prise en charge des patients.

  • Pôle mère enfant

    Dans cette rubrique, retrouvez tous les articles liées à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant parus dans nos revues.

    Regard d’expert

    Chaque numéro de la revue Architecture Hospitalière Belgique vous propose la vision, le retour d’expérience et le partage des connaissances de certains de professionnels et spécialistes les plus actifs dans le domaine l’architecture hospitalière et de l’organisation et la gestion des …

    Logistique

    Cette rubrique est dédiée à la logistique, une activité transversale de support essentielle à l’efficience de la pratique médicale et soignante, de la prise en charge du patient et de la gestion optimale des espaces et des ressources de l’hôpital.

    Hôtellerie

    Retrouvez dans cette rubrique tous les articles en lien avec les activités hôtelières accompagnant la qualité des soins des établissements hospitaliers pour proposer au patient un séjour agréable et un confort amélioré.

    Grands Projets

    Les articles parus dans la revue abordant certains des projets les plus emblématiques au niveau national grâce à l’intervention d’un ou plusieurs de ses acteurs.

    Culture

    La culture occupant une place croissante à l’hôpital, la rédaction aborde les actions qui lui sont consacrées avec les acteurs impliqués dans son développement.

    Compétences

    Présentation des réponses apportées par les experts dans divers domaines aux problématiques et attentes des acteurs de santé et professionnels hospitaliers.

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Edito – Printemps/Eté – 2015

    Marisol-touraine-et-David-Entibi©Photo-Faust-Favart

    Marisol Touraine, Ministre français de la Santé, accueillie par David Entibi sur le Village des Architectes 2015

    Retour sur les Salons Santé Autonomie et le Village des Architectes de 2015

    En 2015, les Salons Santé Autonomie ont permis à la rédaction d’Architecture Hospitalière de réunir plus de 20 agences d’architecture parmi les plus expérimentées dans le domaine de la conception et de la construction de l’architecture hospitalière et médico-sociale. Pour sa 2ème édition, le Village des Architectes a, en effet, disposé d’un espace plus vaste afin d’accueillir un nombre de participants, de visiteurs et de conférenciers plus important.

    Village-architectes-2015©Photo-Faust-Favart

    Les architectes rassemblés autour de David Entibi

    Lors de la première journée de ces salons, le 20 mai, le village a été inauguré par Marisol Touraine, Ministre de la Santé, et Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France. A travers notamment l’exposition de maquettes et de photos, David Entibi, directeur de publication de la revue, a présenté à la Ministre les esquisses et les réflexions de ce qui devrait préfigurer l’hôpital de demain.

    Marisol-touraine-villages-architectes

    Durant les trois jours, les 22 agences d’architecture présentes Porte de Versailles ont également donné des conférences sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier français. L’opération a rencontré un véritable succès et de nombreux professionnels sont venus assister aux différentes conférences et débattre avec les architectes autour de leur vision et des grands défis que représente l’hôpital du futur.

     

     

    jkapompoleLa sixième réforme de l’Etat fédéral a transféré aux régions, des compétences relatives notamment à l’organisation de la première ligne de soins, à la prévention et promotion de la santé, à la lutte contre les assuétudes, aux institutions de santé mentale, aux infrastructures hospitalières et à certaines conventions de revalidation anciennement conclues avec l’INAMI. L’objectif de cette sixième réforme est, entre autres choses, d’obtenir une plus grande homogénéité de la politique hospitalière et des soins de santé.

    Ce qui implique au niveau wallon, la création d’un nouvel OIP, Organisme d’Intérêt Public, chargé de gérer ces nouvelles compétences. En ce qui concerne le développement des institutions hospitalières, le gouvernement wallon rappelle dans sa Déclaration de Politique Régionale, que, si le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux reste fédéral, le financement des bâtiments et des équipements relèvera à l’avenir des régions. Les investissements en la matière peuvent s’étendre jusqu’à 33 ans ce qui induit la nécessité d’une vision à long terme de cette politique. Sans oublier le contexte de rigueur budgétaire auquel est confronté le gouvernement wallon.

    Le Gouvernement devra donc élaborer un cadastre des infrastructures afin de déterminer, sur cette base, un plan de construction applicable à tout le territoire wallon, en favorisant les coopérations entre institutions hospitalières afin d’éviter une dispersion des moyens. Dans cette optique, le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage initie des contacts, des synergies et des collaborations avec les différents hôpitaux se trouvant sur son bassin de soins.

    Il est à noter que la notion de bassin de soins en matière de santé se base sur des données épidémiologiques et des indicateurs socio-économiques qui permettent de mieux cerner les populations, leur état de santé et l’offre de soins. Il s’agira, dès lors, pour un hôpital public de référence comme l’est devenu le Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage de poursuivre son développement en tenant compte du contexte évolutif des soins de santé tout en restant fidèle à sa mission et à ses valeurs de base.

    Joëlle Kapompolé 

    Présidente du CHU Ambroise Paré et CHP Chêne aux Haies,

    Députée au Parlement Wallon

  •