• EpiCURA : qualité des soins et proximité au service de la population d’Ath et du Borinage

    Né de la fusion du Réseau Hospitalier de Médecine Sociale (RHMS) et du Centre Hospitalier Hornu-Frameries (CHHF), deux institutions d’inspirations philosophique et religieuse différentes, le Centre Hospitalier EpiCURA forme aujourd’hui un nouvel ensemble hospitalier au service de la population d’Ath et du Borinage. Ce regroupement trouve sa source dans la politique de bassins de soins lancée en 2006 pour rationaliser l’offre hospitalière et qui mettait en évidence les hyper-concurrences entre hôpitaux d’une même région.

  • Centre Hospitalier de Mouscron : s’adapter aux besoins de la population mouscronnoise en matière de soins

    Fruit de la fusion en 1994 du Centre Hospitalier Régional et du Refuge de la Sainte Famille, le Centre Hospitalier de Mouscron (CHM) offre un large éventail de soins de santé répondant aux exigences de son environnement médico-social. ASBL privée (Association Sans But Lucratif, le CHM compte 355 lits, emploie près de 1000 collaborateurs et plus de 120 médecines, kinésithérapeutes et logopèdes. En 1994, la fusion du CHR et du Refuge avait été décidée afin de répondre aux nouvelles exigences de rationalisation et de rentabilité des établissements de soins telles qu’exprimées par les pouvoirs publics.

  • Centre Hospitalier Régional Haute Senne : maintenir une offre hospitalière médicale de qualité au sein de la région de Soignies

    Le Centre Hospitalier Régional de la Haute Senne à Soignies est né de la fusion, le 1er janvier 1996, des hôpitaux public et privé de Soignies et de Braine-le-Comte. Constitué sous la forme d’une Association régie par la loi du 8 juillet 1976 (Loi sur les C.P.A.S.), il a également pris la forme d’une association sans but lucratif (A.S.B.L). Son pouvoir organisateur est constitué de 4 personnes morales : deux publiques (la Ville et le C.P.A.S. de Soignies) et deux privées (l’A.S.B.L. de la Mutualité chrétienne Centre Hospitalier de Soignies et de Braine-le-Comte et l’A.S.B.L. « Les Amis du CHR de la Haute Senne »). Cette structure paritaire est garante du pluralisme de l’institution.

  • Pôle mère enfant

    Dans cette rubrique, retrouvez tous les articles liées à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant parus dans nos revues.

    Regard d’expert

    Chaque numéro de la revue Architecture Hospitalière Belgique vous propose la vision, le retour d’expérience et le partage des connaissances de certains de professionnels et spécialistes les plus actifs dans le domaine l’architecture hospitalière et de l’organisation et la gestion des …

    Logistique

    Cette rubrique est dédiée à la logistique, une activité transversale de support essentielle à l’efficience de la pratique médicale et soignante, de la prise en charge du patient et de la gestion optimale des espaces et des ressources de l’hôpital.

    Hôtellerie

    Retrouvez dans cette rubrique tous les articles en lien avec les activités hôtelières accompagnant la qualité des soins des établissements hospitaliers pour proposer au patient un séjour agréable et un confort amélioré.

    Grands Projets

    Les articles parus dans la revue abordant certains des projets les plus emblématiques au niveau national grâce à l’intervention d’un ou plusieurs de ses acteurs.

    Culture

    La culture occupant une place croissante à l’hôpital, la rédaction aborde les actions qui lui sont consacrées avec les acteurs impliqués dans son développement.

    Compétences

    Présentation des réponses apportées par les experts dans divers domaines aux problématiques et attentes des acteurs de santé et professionnels hospitaliers.

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Édito Spécial – Printemps/Eté 2016

    Le programme de travail de l’Union Internationale des Architectes « Santé publique » à Paris en 2018 !

    À l’occasion de leur séminaire annuel qui s’est tenu à Dalian (Chine) du 23 au 25 mai 2015, les membres organisateurs du programme de travail de l’UIA « Santé Publique » ont adopté, à l’unanimité, une motion faisant de Paris la ville hôte de leur rassemblement annuel en 2018. La capitale française succèdera à Doha (Qatar, 2016) et Séoul (Corée du Sud, 2017). Le choix de Paris pour accueillir ce séminaire annuel positionne la France comme premier représentant de toute l’Europe.

    Organisé conjointement avec le Programme Universitaire Mondial sur la Santé et l’Architecture (GUPHA), ce séminaire se déroulera en marge du salon Paris Healthcare Week 2018, en co-organisation avec la rédaction de la revue Architecture Hospitalière. Le groupe de travail «Santé publique» apporte l’expérience et le savoir-faire des professionnels les plus aguerris à l’architecture hospitalière lors de leur séminaire qui se tient, chaque année, dans une région différente du globe. Ce rendez-vous annuel est organisé conjointement par l’UIA et les instances gouvernementales et évènementielles du pays hôte.

    Durant les 3 ou 4 jours de l’événement, des visites d’hôpitaux sont proposées, ainsi que des rencontres avec des membres officiels de l’administration nationale et des professionnels de santé. Plusieurs conférences sont également organisées durant lesquelles chaque membre peut présenter un abstract correspondant à un thème commun prédéfini. Ainsi, ces différents témoignages apportent aux séminaristes une vision globale des réponses architecturales envisageables dans le cadre d’un thème précis.

    À Paris, le séminaire annuel réunira plusieurs centaines d’architectes venus du monde entier, apportant ainsi leur contribution aux réflexions préfigurant l’hôpital de demain. Cette dynamique d’échange est une opportunité exceptionnelle pour la France, permettant aux hospitaliers, aux architectes, aux industriels ainsi qu’à tous les acteurs réfléchissant à l’avenir de nos établissements de santé, de partager leur vision sur l’évolution nationale et internationale du parc hospitalier tant au niveau architectural, technologique, qu’humain.

    La préparation de cet événement unique est dès maintenant mise en œuvre afin d’associer, à ce séminaire, tous les acteurs soucieux du devenir de nos établissements de santé. Ainsi, vous pourrez participer aux réunions préparatoires dans l’optique de faire de ce rendez-vous une opportunité unique en matière d’échange, de réflexion et de partage d’expérience. Nos voisins européens seront également intégrés à ces réunions préparatoires afin de démontrer la dynamique européenne liée à l’évolution du parc hospitalier.

  •