• Vers un nouveau plan stratégique : renforcer les réseaux de soins territoriaux

    Avec ses trois sites complémentaires et ses 853 lits agréés, le CHU Brugmann est l’un des plus grands ensembles hospitaliers de Bruxelles. L’établissement possède plusieurs atouts : une taille idéale pour déployer ses activités et le meilleur service possible, une forte personnalité sociale et un caractère résolument universitaire. Sans compter un environnement technique de pointe et des améliorations architecturales constantes. Le CHU Brugmann reste, en outre, un des rares hôpitaux à structure pavillonnaire en Europe. Ces dernières années, le plan stratégique « Care Together » a permis à l’établissement de bénéficier d’une ligne directrice précise, un élément important après une période marquée par plusieurs changements au sein de la Direction.

  • CHIREC : Quel bilan plus d’un an après l’ouverture du nouvel hôpital Delta ?

    Le nouvel hôpital Delta du CHIREC a ouvert ses portes en décembre 2017. Cet établissement regroupe les activités hospitalières des cliniques Edith Cavell et Parc Léopold. L’objectif de cette ambitieuse opération était d’offrir à la population les techniques modernes les plus efficaces en concevant un véritable « hôpital du futur ». Après des premiers mois difficiles en raison de l’ampleur du déménagement et des réorganisations, l’hôpital Delta a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière tout en faisant face à une nette augmentation de son activité.

  • Pôle mère enfant

    Dans cette rubrique, retrouvez tous les articles liées à la prise en charge de la femme, de la mère et de l’enfant parus dans nos revues.

    Regard d’expert

    Chaque numéro de la revue Architecture Hospitalière Belgique vous propose la vision, le retour d’expérience et le partage des connaissances de certains de professionnels et spécialistes les plus actifs dans le domaine l’architecture hospitalière et de l’organisation et la gestion des …

    Logistique

    Cette rubrique est dédiée à la logistique, une activité transversale de support essentielle à l’efficience de la pratique médicale et soignante, de la prise en charge du patient et de la gestion optimale des espaces et des ressources de l’hôpital.

    Hôtellerie

    Retrouvez dans cette rubrique tous les articles en lien avec les activités hôtelières accompagnant la qualité des soins des établissements hospitaliers pour proposer au patient un séjour agréable et un confort amélioré.

    Grands Projets

    Les articles parus dans la revue abordant certains des projets les plus emblématiques au niveau national grâce à l’intervention d’un ou plusieurs de ses acteurs.

    Culture

    La culture occupant une place croissante à l’hôpital, la rédaction aborde les actions qui lui sont consacrées avec les acteurs impliqués dans son développement.

    Compétences

    Présentation des réponses apportées par les experts dans divers domaines aux problématiques et attentes des acteurs de santé et professionnels hospitaliers.

    Portrait

    Focus sur la réflexion, l’expérience ou le savoir-faire d’une personnalité portant sur la vision de l’hôpital de demain.

    Médico-social

    L’actualité des projets de constructions, restructurations et réorganisations des établissements médico-sociaux.

    Développement durable

    Le développement durable fait l’objet, dans chaque nouveau projet, d’une attention particulière. Analyse et témoignages des professionnels hospitaliers et industriels.

    Technologies

    L’actualité des nouvelles technologies et techniques d’avant-garde au service des établissements de santé (Hôpitaux, cliniques, structures extra-hospitalières)

    Recherche

    La recherche médicale fait partie prenante de l’activité hospitalière et les laboratoires ont leur place privilégiée dans l’architecture hospitalière.

    Plateaux techniques

    Centres névralgiques de tout établissement, leur refonte et leur transformation sont à la base des grandes réorganisations de l’hôpital de demain.

    Grands reportages

    Les grands projets qui font la transformation du parc hospitalier. L’actualité de tous ceux qui pensent bâtissent, modernisent et vivent l’hôpital de demain.

    International

    L’actualité internationale des hôpitaux du globe élargit votre vision sur les projets les plus emblématiques de l’évolution du parc hospitalier international.

  • Editorial – Printemps 2019

    En octobre dernier, j’ai accompagné une délégation européenne composée d’architectes, d’hospitaliers et d’industriels au Brésil. Nous avons toutes et tous été marqués par la visite du Centre SARAH North Lake à Brasilia, un centre de réadaptation spécialisé en neuroréhabilitation. Par la générosité de ses espaces et la polyvalence des lieux, ce bâtiment participe entièrement à améliorer la qualité des soins ainsi que la relation entre les patients et le personnel. Ce centre est né d’une étroite collaboration et d’un échange constant entre l’architecte Lelé et les équipes de l’établissement menées par la présidente du réseau SARAH, le docteur Lucia Braga très impliquée dans le projet.

    Cette entente entre les différents acteurs impliqués est d’ailleurs parfaitement retranscrite dans la qualité architecturale de ce centre. Cette visite à Brasilia a un peu plus renforcé nos interrogations sur nos procédures en France… Aujourd’hui, sur un projet hospitalier, l’expression des besoins est portée par des structures spécialisées, dites de programmation, où l’attention à l’architecture est rarement évoquée. Je pense que le sens d’un projet et d’un bâtiment de soins ne peut être défini par les seuls programmistes. Cet écueil est manifeste dans le cadre de procédures publiques qui nous privent des contacts avec les futurs utilisateurs durant la phase essentielle dite de conception.

    De fait, lorsqu’une équipe de maîtrise d’oeuvre a la chance d’être lauréate d’un concours et peut enfin rencontrer les équipes soignantes, sa marge de manoeuvre se trouve ainsi extrêmement limitée… C’est ce que nous avons ressenti lors de notre déplacement à Brasilia. En France, et c’est aussi valable en Europe, nous sommes dans une recherche extrêmement exigeante de la performance économique, et dans ce contexte, la dimension poétique et humaniste de la structure de soin est difficile à tenir. Afin de faire évoluer les mentalités et espérer bouger les lignes, nous devons continuer à discuter, à échanger et à multiplier les rencontres à l’image des Journées de l’Architecture en Santé*.

    Nous devons, toutes et tous, nous exprimer et expliquer ce que ressentent les utilisateurs des établissements de santé, aussi bien les patients que les accompagnants et les personnels. Nous devons rappeler l’intérêt de penser le bien-être des utilisateurs sans pour autant éluder les considérations d’ordre économique. Il est donc primordial que tous les acteurs de l’acte de construire puissent travailler ensemble dès les prémices du projet. Nous, architectes, sommes assignés au devoir de pugnacité pour faire entendre que l’établissement de soin est, avant tout, un équipement public ouvert à tous, ouvert à l’altérité.

    Aujourd’hui si la technicité des actes de soins est appréciée et reconnue, nous avons tous le devoir de véhiculer ce besoin, de redéployer une prise en charge plus qualitative, plus adressée, afin de renforcer le lien entre patients et soignants. Nous avons ainsi beaucoup de travail à accomplir afin que l’architecture ne soit pas qu’une simple réponse à des besoins fonctionnels. Je vous convie à prendre exemple sur certaines réussites architecturales, et le Centre SARAH à Brasilia en est, incontestablement, une illustration…

    Gérard Huet
    Architecte
    Président de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé

  •