Médico-social

Retrouvez dans cette rubrique le détail des projets qui font l’actualité des établissements médico-sociaux. Les nouvelles constructions, restructurations, réorganisations et autres changements majeurs qui concourent à améliorer la prise en charge de nos aînés.

Archipelago : Le regard des architectes

« Atteindre un équilibre spatial et fonctionnel entre un milieu psychiatrique généralement fermé et l’objectif thérapeutique de la prise en charge », interview de Nicolas Van Oost, ingénieur-architecte, président d’archipelago, et de Laurent Grisay, ingénieur-architecte associé, directeur des projets de santé.

Centre Hospitalier Drôme Vivarais : Un nouvel hôpital, mieux adapté à sa vocation psychiatrique

Spécialisé en Santé Mentale et couvrant les besoins d’une population en hausse, le CH Drôme Vivarais est devenu inadapté au fil du temps. Sa reconstruction promet aujourd’hui de nouveaux espaces thérapeutiques à vivre répondant à son territoire de soins. Le …

Médico-social : une architecture du « sensible » pour des établissements connectés et ouverts sur la ville

À l’heure où les contraintes financières et réglementaires pèsent de plus en plus sur le secteur et où la diversité des services complexifie l’offre, la conception de projets qualitatifs mêlant parcours de soins, d’habitat et de services s’avère parfois difficile. …

Fondation Beau-Site (Suisse) : une continuité de prestation pour la population âgée de la région montreusienne

La Fondation Beau-Site a été créée en 1983. Sa principale mission repose sur l’accueil et l’hébergement de personnes âgées de la région qui ont besoin de soins et d’accompagnement, de manière continue ou transitoire. Son offre s’adresse à des personnes …

AREA + La première maison d’adolescents en Belgique

Le Groupe Hospitalier La Ramée-Fond ’Roy a lancé la construction d’un projet pilote de maison d’adolescents en Belgique, Area+. Créée sur le modèle de la « Maison de Solenn » à Paris, cette première structure de ce genre s’articulera notamment autour d’un centre médico-psychologique pouvant accueillir jusqu’à 52 adolescents.

  Articles suivants